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Mécanique du vol
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Mécanique du vol
Aérodynamique.
Mécanique du vol
Conception des avions légers.
Technologie & avions.
Propulsion.
Divers.
Fluid-dynamic Drag & Fluid-dynamic lift HOERNER FLUID DYNAMICS P.O. Box 21992 Bakersfield, CA 93390 Phone/Fax: (661)665-1065 Hfdy@aol.com Une bible de l'aérodynamique et de la mécanique des fluides rédigée par S. F. Hoerner qui après de solides études dans les laboratoires de recherche aéronautique allemands et une longue collaboration à la réalisation d'avions de réputation mondiale tels que les Junkers et les Messerschmitt fut "invité" par la NACA aux Etats Unis. Il est difficile de trouver un ouvrage plus complet dans le domaine de l'aérodynamique. D'ailleurs, Mike Arnold, concepteur de l'AR5 (avion de reccord) le recommande à de multiples reprises. Ces deux bouquins sont disponibles directement chez Mme Hoerner Une traduction française du premier tome est disponnible: "Résistance à l'avancement dans les fluides" Détails Clic! S. F. Hoerner Gauthier-Villars editeurs Paris 1965 pour toutes infos, contactez le bibliothécaire. |
Aérodynamique expérimentale Pierre Rebuffet Librairie polytechnique CH. Béranger dépot légal 4eme trimestre 1950 Une autre bible de l'aérodynamique et de la mécanique des fluides en français. | |
Theory of Wing Sections Ira H. Abbott & Albert E. Von Doenhoff ISBN 0-4866-0586-8 Ed: DOVER Un classique qu'on se doit de poscéder. Concise compilation des caractérisitques aérodynamiques subsoniques des profils NACA, et description de la theorie. 350pp. On peut aussi trouver le contenu de cet ouvrage sur le site du NACA: "Rapport 824" Clic! | |
Eléments d'Aérodynamique. J. Chaffois Ingénieur militaire de l'air. Ecole nationale supérieure de l'aéronautique 1955 Mr Chaffois, ingénieur militaire de l'air et professeur à l'école nationale supérieure de l'aéronautique à conçu un cours d'aérodynamique et de mécanique du vol très bien fait. Les illustrations sont particulièrement pédagogiques et les notions de bases bien expliquées. Cet ouvrage est recommandé aux débutants en aérodynamique. A noter que l'explication de la stabilité est pour une fois bien traitée avec la notion de foyer. Ouvrage très complet pour les débutants en aérodynamique. pour toutes infos, contactez le bibliothécaire. |
Aerodynamique du Vol de l'Avion. A. BOISSON Ingénieur civil de l'aéronautique. Ingénieur navigant d'essais. 1969 | |
M. Boisson, ingénieur navigant d'essais et professeur à l'Ecole du Personnel Navigant et d'Essais et de Réception (EPNER) à rédigé le cours qu'il professais aux élèves pilotes d'essais. Ce cours est l'œuvre d'un ingénieur d'essais en exercice. Il a donc écarté délibérément la facilité trompeuse des démonstrations mathématiques en présentant les phénomènes dans leur réalité physique. M. Boisson, élève de M. Chaffois a hérité de son maître le talent de vulgarisateur. La première partie de l'ouvrage a pour objet l'étude de l'air en tant que milieu du vol. Y sont développées les notions d'altimétrie et d'anémomètrie. Une étude de la portance de la traînée et du moment de tangage de l'aile est présentée en seconde partie. Elle fait apparaître les divers coefficients qui traduisent les caractéristiques aérodynamiques de tangage. L'auteur introduit, de façon simple, les divers foyers de l'avion (foyer manche bloqué, foyer manche libre, les points de manœuvre), fait comprendre comment est réalisé l'équilibre longitudinal de l'avion, quel est, à cet égard, le rôle de l'empennage et donne des notions sur la stabilité statique. Il en déduit des conséquences pratiques concernant les braquages de la gouverne de profondeur et les efforts au manche en fonction de la vitesse et du facteur de charge. Enfin, le lecteur appréciera deux chapitres, l'un sur les compensateurs, l'autre sur le fonctionnement aérodynamique de l'hélice. La force latérale, les moments de roulis et de lacet font l'objet de la dernière partie. Là encore, des conséquences pratiques pour le vol en sont déduites parmi lesquelles on peut citer : l'équilibre transversal en vol rectiligne et en virage, la stabilité spirale, le croisement des commandes en vol dérapé et la correspondance entre l'indication de la bille et le dérapage pour un multimoteur ayant un moteur arrêté.
La méthode de rédaction tente de tenir compte des éléments suivants. Ouvrage très complet pour approfondir les connaissances en aérodynamique subsonique et transsonique. pour toutes infos, contactez le bibliothécaire. |
Applied Hydro- and Aeromechanics Ludwig Prandtl O. G. Tietjens ISBN: 048660375X ed: DOVER Très interressant ouvrage avec les photos des premiers essais de Prandtl. Prandtl est un des grands téoriciens de l'aérodynamique. Son travail fut longtemps considéré comme l'un des travaux préliminaires les plus fins dans le domaine. Les chapitres abordés incluent les écoulements dans les tuyeaux, le propre travail de Prandtl sur les couches limite, la trainée, la théorie de l'aile, etc... . | |
Personal Aircraft Drag Reduction Bruce H. Carmichael Publié et vendu par l'auteur: Bruce H. Carmichael 34795 Camino Capistrano, Capistrano Beach, California 92624, USA 195pp, 195 illustrations., 26 tables, refs. Photocopy, 1/c, Velobound. US$25 postpaid in USA, $28 Canada, $33 Western Europe, $35 elsewhere. Un ouvrage passionnant par un partisan des écoulements laminaires: "Mr. Low Speed Aerodynamics". Mr Carmichael, bien qu'il défende des formules aérodynamiques discutables (propulsifs avec arbre de transmission long) a rédigé un ouvrage particulièrement riche en données sur l'aérodynamique à faible nombre de reynolds. Il propose également un certain nombre de methodes d'analyse de la qualité aérodynamique des avions légers. | |
MRAérodynamique Jean CHAMPENOIS Rigel éditions 82 rue curial 75019 Paris tel: 01 44 72 81 81 télécopie : 01 40 35 80 05 un recueil des articles de Jean champenois dans Modèle réduit d'avion | |
Mécanique du vol
| La mécanique du vol de l'avion léger Serge BONNET & Jacques VERRIERE ISBN: 2.85428.500.X Cépaduès éditions (www.editions-cepadues.fr) 111, rue Nicolas Vauquelin 31100 TOULOUSE - FRANCE Tél. (33) 05 61 40 57 36 Fax. (33) 05 61 41 79 89 cepadues@editions-cepadues.fr |
Understanding flight David F.ANDERSON & Scott EBERHARDT Edition McGraw - Hill ISBN: 0.07.136377.7 |
| Mécanique du vol A.C. KERMODE Modulo éditeur un bon livre de mécanique du vol. Les poussins y apprendrons toutes les notions de mécanique du vol sans faire appel à des mathématiques compliquées. Très pédagogique. |
| Aerodynamics of V/STOL Flight Barnes W. McCormick Jr ISBN: 0486404609 ed: DOVER Une vue d'ensemble extrêmement pratique de l'aérodynamique des V/STOL (décollage et atterrissage vertical), ce bouquin offre une présentation des principes aérodynamiques généraux théoriques et appliqués , du propulseur caréné et de la théorie de rotor d'hélicoptère pour les cas de vol statiques et translation. Nombreuses figures détaillées, plus des exercices. |
| Les avions de transport modernes et futurs André Peyrat-Armandy ISBN: 2-87717-043-8 ed: Teknea 1997; 575 pages. Un remarquable bouquin de culture générale sur l'aéronautique subsonique haut et transonnique divisé en quatre grandes sections thématiques:
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Conception des avions légers.
The design of the aeroplane Darrol Stinton ISBN 0-632-05401-8 1983, 683 pp, Mr Stinton, ex pilote d'essais signe deux livres exceptionnels et richements illustrés. La nouvelle édition de ce manuel classique a été prolongée pour comporter un certain nombre de nouvelles études dans la conception pratique d'avion. Darrol Stinton est pilote d'essai et ingénieur aéronautique. Il a travaillé dans les bureaux d'études de Blackburn et de De Havilland avant de rejoindre la RAF. Il a à son actif plus de 35 ans de vols d'essais et plus de 340 types d'avion. Table des matières Chapitre 1 - Introduction: Aptitude au vol; Vocabulaire de conception. Chapitre 2 - Aérodynamique: La nature d'air; Arrangement des surfaces; Traînée, ailerons et sillages. Chapitre 3 - Performances: Puissance pour le vol; Moteurs à pistons; Turbine - rayon d'action. Chapitre 4 - Caractéristiques Opérationnelles: Fuselages, coques et flotteurs; Choix de train d'atterrissage; Stabilité longitudinale; Gouvernes; Stabilité et rotation latérales et directionnelles; Masse et taille. Chapitre 5 - Exemples De Projet; Annexes; bouquin disponnible chez Blackwell Science | |
Flying qualities and flight testing of the aeroplane Darrol Stinton ISBN 0-632-05056-X 670 p C'est un complément très instructif du premier tome. disponnible chez Blackwell Science | |
Speed With Economy: experimental aircraft performance improvement Kent PASER Paser Publications, Kent Paser paserpubs@mindspring.com 5672 West Chesnut Avenue, Littleton, Co 80128, USA (303) 904-3417 175 pages. En 1971 Kent Paser a terminé la construction d'un Mustang II. Equipé d'un Lycoming O-320 de 150 cv , il atteignait la vitesse maxi de 283 km/h à 2440 mètres. Graduellement, au cours des années, Kent a raffiné et amélioré l'aérodynamique de son avion. En 1982 il relève une vitesse indiquée de 365 km/h à 2440 mètres avec le même moteur, et l'avion atteint à 350 km/h à 3660 mètres. Kent a écrit plusieurs articles concernant les rafinement aérodynamiques, qui sont parus dans Sport aviation au début des années 80. En 1992 il obtenait 384,6 km/h vrais à 2440 mètres (une amélioration de 101,4 km/h par rapport au desin original!) et 373,4 km/h vrais à 3660 mètres, avec toujours son O-320 carburé équipé cette fois de pistons de 160 Cv. Gaz réduits il croise à 325 km/h en consommant 24,6 litres à l'heure seulement. Performance étonnante pour un appareil à pas et train fixes. Kent a récemment édité un livre, "SPEED WITH ECONOMY", qui explique soigneusement les changements qu'il a effectué au cours des années pour augmenter les performances de son avion ainsi que les expériences qui n'ont pas marchées. Le livre de 170 pages est disponnible auprès de l'auteur. Ce livre est d'une valeur inestimable pour tous ceux qui veulent flirter avec la perfection aérodynamique. | |
Low power laminar aircraft design Alex Strojnik P/N 13-14200 $37.950 L'aérodynamique des avions légers de 40 cv ou moins. Low power laminar aircraft structures Alex Strojnik P/N 13-14300 $37.950 Stress analysis of aircraft structures in the air and landing, and info. on load conversions. Low power laminar aircraft technologies Alex Strojnik P/N 13-14400 $37.950 Instructions on how to build low power aircraft. Ces trois ouvrages sont disponnibles chez aircraft spruce | |
Introduction à la géométrie des profils NACA Philippe LABBE. 1 rue des côteaux 91150 Morigny France philippe.labbe7@libertysurf.fr Tout pour apprendre à tracer les profils NACA à 4 et 5 chiffres. Une très bonne innitiative de Philippe LABBE. | |
Le projet aérodynamique Desgrandschamps Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire. | |
Technologie & avions.
| Mon rêve et mes combats René FOURNIER editions SIER 40 avenue de la république 37170 Chambray lès tours tel: 02 47 27 23 63 ISBN: 2-9519458-0-9 Prix: 32 euros Mr FOURNIER, autodidacte de l'aéronautique, artiste et artisan avait révé d'un avion-planeur. Il le conçut, puis le fabriqua et enfin l'industrialisa. C'est l'histoire passionnante de cette vie consacré à une formule (l'avion-planeur) qui nous est conté dans ce très bon bouquin. On notera en particulier l'objectif initial qui était de concevoir un avion économique (4 litres/h à 110 km/h) et pour celà de soigner l'aérodynamique plutôt que d'augmenter la puissance. Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire. |
| Construction des avions Guy du Merle Ingénieur en chef de l'aéronautique Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique Dunod 1947 Format A4; 876 pages; environ 560 illustrations, graphes, tableaux, 3 vues etc.... M. Guy du Merle, Ingénieur en Chef de l'Aéronautique et pilote d'essais, signe un ouvrage extraordinaire sur l'état de l'art de la construction aéronautique en 1947. L'ouvrage proposé est la deuxième édition augmentée et complétée du premier bouquin paru en 1942. L'objectif explicite de l'auteur fût: "de présenter un travail d'information, destiné : - à donner une idée de la diversité des solutions possibles, avec de nombreux exemples; - à faire connaître un certain nombre d'erreurs à éviter; - à ouvrir quelques portes sur tout ce qui reste à défricher ou à améliorer, et à donner ainsi (on l'espère) le goût et le désir d'approfondir personnellement telle voie qui paraîtra féconde." On peut dire que ces objectifs sont parfaitements atteints dans ce recueil qui accède au statut de Bible ! Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire. |
| Avions légers Pierre ROUSSELOT ed: Pierre ROUSSELOT, 24 colline des Gabettes 01120 DAGNEUX Tel: 04 72 25 44 69 mel: prgc@wanadoo.fr Mr Pierre Rousselot, ancien rédacteur en chef de "Model réduit d'avion" vient de publier à compte d'auteur un magnifique ouvrage de compilation sur la construction amateur. C'est un travail remarquable:
</li> Ce livre est vendu par l'auteur au prix de 99 euros soit environ 650 frs hors réductions éventuelles. Cela peut paraître cher mais la qualité de l'ouvrage, la quantité des informations et leur pertinences, et enfin le travail de synthèse conséquent de l'auteur justifient totalement le coût. Si vous êtes passionnés d'aviation légère, n'hésitez pas! |
| Les avions Caudron-Renault E. Mihaly & J. Robinson Docavia. Editions Larivière 57,93 € (380 F) Les avions Caudron dotés de moteurs Renault, superbes machines dessinées par Marcel Riffard, comptèrent parmi les appareils les plus prestigieux du monde. Des performances souvent brillantes, une silhouette aérodynamique, élégante et exhalant désormais un élégant parfum "rétro" étaient l'apanage de ces machines dont certaines firent la gloire des ailes françaises. (304 pages au format 25cm x 32cm) |
| Flight Handbook The Theory & practice of Aeronautics Compiled by the Staff of "Flight" Iliffe & Sons LTD London SE1 290 pages; 1954 Superbe bouquin de culture générale sur l'aviation remarquablement illustré par les dessinateurs de la revue "Flight". A pourchasser chez les bouquinistes. |
Eléments de calcul de construction aéronautique. P. de Guillenchmidt, ingénieur E.T.A. et C.A. Etienne CHIRON, éditeur 40, rue de seine, Paris (VIeme) Paris 1942 580 pages, deux tomes. C'est un très bon complément au VALLAT, la première partie est un recueil de tables, de formules, et de renseignements généraux. La deuxième partie est un traité de résistance des matériaux appliqué à l'aviation. Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire. | |
Calcul et construction des avions légers Desgrandschamps Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire. |
Propulsion.
| Les Machines transformatrices d'energie G. Lemasson Ed: Delagrave 1963 692 pages en deux tomes. Tome 1: résistances passives, thermodynamique. 328 pages; ISBN 2-206-00276-0 Tome 2: Turbo Machines, Machines Alternatives 464 pages; ISBN 2-206-00060-1 G. LEMASSON, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris et à l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique signe un très bon ouvrage de vulgarisation à l'usage des Techniciens supérieurs. Vous saurez tout sur la théorie des machines thermiques transformatrices d'energie. |
| Gas Turbines & Jet Propulsion for aircraft G. Geoffrey Smith Ed: Flight publishing C° LTD London; 1946 272 pages Remarquable livre sur la technologie naissante des turbines. Richement illustré. |
| Le Moteur a Réaction A. Kalnin & M. Laborie Ed: Dunod 1951 252 pages Les bases sur le moteur à réaction. Des exemples tels que les JUMO, ATAR, GOBLIN, NENE, etc... |
| Le Turboréacteur & Autres Moteurs à Réaction A. Kalnin & M. Laborie Ed: Dunod 1958 404 pages Un ouvrage exaustif sur la propulsion par réaction. |
| Les Moteurs à Pistons Français Patrick Marchand & Junko Takamori Ed: L'escadrille, 636 bd de la Liberation 83490 Le Muy, France. ISBN: 2-914403-07-0 Un recueil de données sur les moteurs français. |
Divers.
| Histoire des essais en vol Louis Bonte Ed: Docavia N° 3 / Editions Larivière. 1975 L'ingénieur général Louis Bonte nous raconte la passionnante histoire des essais en vol de 1914 à 1940 avec les témoignages de Paul Badre, Pierre Humbert et surtout Jacques Lecarme. Nous recommandons particulièrement le chapitre fort instructif :"l'école des noeuds ou le musée des horreurs" par Lecarme. |
| Essais en vol Pierre Bonneau - Christian Briand Ed: Air Press. ISBN 2-9501875-2-8 Ouvrage d'une valeur inestimable. 400 pages d'expérience accumulée par deux pilotes d'essais professionnels pour le compte de constructeurs amateurs ou d'industriels. Passionnés d'aviation légère, ces deux spécialistes font partager leurs connaissances aux "amateurs" désirant connaître le "pourquoi" et le "comment" des essais en vol. |
| LE DESSINEUR D'ABORD ! RENE LOIRE Ed: A. ghosh. ISBN: 0-9611614-7-7 Disponnible sur : www.alapage.com RENE LOIRE, ingénieur français de talent signe là un remarquable ouvrage sur la conception en général. Même si le sujet n'est pas centré sur l'aéronautique, la lecture de cet ouvrage qui fait la part belle aux créateurs, aux DESSINEURS, est particulièrement recommandé à tous les passionnés de conception. |
| PLACE AU DESSINEUR ! RENE LOIRE Ed: A. ghosh. ISBN: 1-880628-00-7 Disponnible sur : www.alapage.com Une version condensée et réactualisée du précédent ouvrage. |
| MECANIQUE 1ere PARTIE RENE BASQUIN Ed: Delagrave ISBN : 220600061X Parution en juin 1999 - Poids : 715 grammes. MECANIQUE 2eme PARTIE RENE BASQUIN Ed: Delagrave ISBN : 2206001675 Parution en juin 1999 - Poids : 755 grammes. Manuel simplifié de mécanique générale.. |
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