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moteur acouran continu

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مُساهمة من طرف Admin الخميس 7 يناير - 19:58

Machine de base ou machine à excitation indépendante


Description sommaire

moteur acouran continu 180px-Electric_motor_cycle_1moteur acouran continu Magnify-clip

Description de la machine à courant continu





Une machine électrique à courant continu est constituée :

  • D'un stator qui est à l'origine de la circulation d'un flux magnétique longitudinal fixe créé soit par des enroulements statoriques (bobinage) soit par des aimants permanents. Il est aussi appelé « inducteur » en référence au fonctionnement en génératrice de cette machine.
  • D'un rotor bobiné relié à un collecteur rotatif inversant la polarité dans chaque enroulement rotorique au moins une fois par tour de façon à faire circuler un flux magnétique transversal
    en quadrature avec le flux statorique. Les enroulements rotoriques sont
    aussi appelés enroulements d'induits, ou communément « induit » en
    référence au fonctionnement en génératrice de cette machine.


Constitution et principes physiques

moteur acouran continu 400px-Constitution.MCCmoteur acouran continu Magnify-clip

Schéma de machine à courant continu vue en coupe latérale. La partie ronde en gris au centre est le rotor, qui tourne dans le sens anti-horaire. L'autre partie en gris constitue le stator.






  • Le courant I, injecté via les balais au collecteur, traverse
    un conducteur rotorique (une spire rotorique) et change de sens
    (commutation) au droit des balais. Ceci permet de maintenir la
    magnétisation du rotor perpendiculaire à celle du stator.
    La disposition des balais sur la « ligne neutre » (c'est-à-dire la zone où la densité de flux est nulle), permet d'obtenir la force contre-électromotrice
    (FCEM) maximum. Cette ligne peut néanmoins se déplacer par la réaction
    magnétique d'induit (influence du flux rotorique sur le champ
    inducteur) selon que la machine travaille à forte ou à faible charge.
    Une surtension,
    due en partie à la mauvaise répartition de la tension entre lames du
    collecteur et en partie à l'inversion rapide du courant dans les
    sections de conducteur lors du passage de ces lames sous les balais,
    risque alors d'apparaître aux bornes de la spire qui commute et de
    provoquer la destruction progressive du collecteur. Pour pallier cela,
    c’est-à-dire compenser la réaction d'induit, et aussi améliorer la
    commutation, on utilise des pôles auxiliaires de
    compensation/commutation.
  • L'existence du couple s'explique par l'interaction magnétique entre stator et rotor :

    • Le champ statorique (Bs sur le schéma) est
      pratiquement nul sur les conducteurs logés dans des encoches et n'agit
      donc pas sur eux. L'origine du couple reste la magnétisation
      transversale du rotor, inchangée au cours de sa rotation (rôle du
      collecteur). Un pôle statorique agit sur un pôle rotorique et le moteur
      tourne.
    • Une manière classique mais simpliste de calculer le couple est de s'appuyer sur l'existence d'une force de Laplace (fictive) créée par le champ statorique (Bs sur le schéma) et agissant sur les conducteurs rotoriques traversés par le courant d'intensité I. Cette force (FL
      sur le schéma) qui résulte de cette interaction est identique en module
      pour deux conducteurs rotoriques diamétralement opposés, mais comme ces
      courants sont en sens inverse grâce au système balais-collecteur, les
      forces sont aussi de sens opposés.

    </li>


  • La force ainsi créée est proportionnelle à I et à Bs. Le couple moteur T est donc lui aussi proportionnel à ces deux grandeurs.
  • La tige conductrice traversée au rotor par le courant I se déplace soumise au champ statorique Bs. Elle est donc le siège d'une FCEM induite (loi de Lenz) proportionnelle à Bs
    et à sa vitesse de déplacement, donc à la fréquence de rotation.
    L'ensemble de ces forces contre-électromotrices a pour conséquence
    l'apparition d'une FCEM globale E aux bornes de l'enroulement rotorique qui est proportionnelle à Bs et à la vitesse de rotation du moteur.
  • Pour permettre au courant I de continuer à circuler, il
    faudra que l'alimentation électrique du moteur délivre une tension
    supérieure à la force contre-électromotrice E induite au rotor.

Schéma électrique idéalisé

moteur acouran continu Sch%C3%A9ma-MCC



Ce schéma rudimentaire n'est pas valable en régime transitoire.
Ri et Re sont respectivement les résistances du rotor et du stator
Ce schéma correspond aux équations électriques suivantes :

  • au stator : Ue = Re . Ie (loi d'ohm) et le champ statorique vaut Bs = ke . Ie (la
    moins exacte des formules de ce paragraphe car on ne tient pas compte
    des non-linéarités qui sont importantes et, en plus, on suppose que la
    machine comporte des enroulements de compensation/commutation qui
    rendent ce champ indépendant des courants rotoriques. En fait, on fait
    passer dans ces enroulements de compensation/commutation un courant tel
    qu'il crée un champ annulant le champ induit au niveau des balais. Ce
    courant est le courant passant dans l'enroulement d'armature car le
    champ de commutation doit varier de la même manière que le champ induit.
    )
  • au rotor : Ui = E + Ri.Ii

D'autre part on a deux équations électromécaniques :

  • La force contre électromotrice : E = Cte . Bs . Ω (Ω = fréquence de rotation en rad/s).
  • Le couple électromécanique (moteur ou résistant) : T = Cte . Bs . Ii

On peut montrer que les constantes sont les mêmes pour les deux lignes, ce qui implique :


  • E . Ii = T . Ω ou « Puissance électrique utile » = « Puissance mécanique ».

Descriptif du fonctionnement


Imaginons une machine électrique alimentée par une source de tension
U constante. Lorsque le moteur tourne à vide (il ne fait pas d'effort)
il n'y a pas besoin de fournir de couple, Ii est très faible et UE. La vitesse de rotation est proportionnelle à U.

  • fonctionnement en moteur

Lorsque l'on veut la faire travailler, en appliquant un couple résistant sur son axe, cela la freine donc E diminue.
Comme U reste constante, le produit Ri.Ii augmente donc Ii augmente, donc le couple T augmente lui aussi et lutte contre la diminution de vitesse : c'est un couple moteur.
Plus on le freine, plus le courant augmente pour lutter contre la
diminution de vitesse. C'est pourquoi les moteurs à courant continu
peuvent « griller » lorsque le rotor est bloqué, si le courant de la
source n'est pas limité à une valeur correcte.

  • fonctionnement en génératrice

Si une source d'énergie mécanique essaie d'augmenter la vitesse de
machine, (la charge est entraînante : ascenseur par exemple), Ω augmente donc E augmente.
Comme U reste constante, le produit Ri.Ii devient négatif et augmente en valeur absolue, donc Ii augmente, donc le couple T augmente lui aussi et lutte contre l'augmentation de vitesse : c'est un couple frein.
Le signe du courant ayant changé, le signe de la puissance consommée change lui aussi. La machine consomme une puissance négative, donc elle fournit de la puissance au circuit. Elle est devenue génératrice.
Ces deux modes de fonctionnement existent pour les deux sens de
rotation de la machine. Celle-ci pouvant passer sans discontinuité d'un
sens de rotation ou de couple à l'autre. On dit alors qu'elle
fonctionne dans les quatre quadrants du plan couple-vitesse.
Machine à excitation constante


C'est le cas le plus fréquent : Bs est constant car il est créé par des aimants permanents ou bien encore parce que Ie est constant.
Si l'on pose : Cte . Bs = K, les équations du paragraphe précédent deviennent :




    • U = E + Ri.Ii
    • E = K . Ω
    • T = K . Ii

    </li>

Moteur série


L'excitation série étant aujourd'hui réservée à des moteurs, il n'est pas habituel d'utiliser le terme de machine à excitation série.
Ce type de moteur est caractérisé par le fait que le stator (inducteur) est raccordé en série avec le rotor (induit).

  • Donc le même courant traverse le rotor et le stator : Ii = Ie = I
    et la tension d'alimentation U = Ui + Ue
  • Bs = ke . I

les équations de la machine deviennent :




    • U = E + Ri.I + Re . I = E + (Ri + Re) . I
    • E = k . ke . I . Ω = K . I . Ω
    • T = k . I . ke . I = K . I²

    </li>


  • Les équations ci-dessus permettent de montrer que les moteurs à
    excitation série peuvent développer un très fort couple en particulier
    à basse vitesse, celui-ci étant proportionnel au carré du courant.
    C'est pourquoi ils ont été utilisés pour réaliser des moteurs de
    traction de locomotives jusque dans les années 1975.
    Ce type de machine présente toutefois, du fait de ses caractéristiques, un risque de survitesse et d'emballement à vide.
  • Aujourd'hui, les principales applications sont :

    • les démarreurs d'automobiles ;
    • les moteurs universels (perceuses, outillage à main, etc.) : le couple T = K . I² reste de même sens quel que soit le signe de I.

    </li>

Une des conditions pratiques pour qu'un moteur série soit un moteur
universel est que son stator soit feuilleté, car dans ce cas le flux
inducteur peut être alternatif. (Remarque : une perceuse prévue pour
le raccordement sur le réseau 230 V alternatif fonctionne aussi en
courant continu : branchée sur une batterie d'automobile de 12 V elle
tourne.
)
Excitation Shunt


Dans le moteur shunt, le stator est monté en parallèle avec le rotor. Il n'y a plus beaucoup d'application à ce montage.

  • Donc la tension aux bornes du rotor est la même que celle aux bornes du stator : Ui = Ue = U

    • Bs = ke . Ie = K . U

    </li>

Les équations de la machine deviennent :

  • U = E + Ri.Ii
  • E = K . U . Ω
  • T = K . U . Ii

Excitation composée ou Compound


Dans le moteur compound une partie du stator est raccordé en série
avec le rotor et une autre est de type parallèle ou shunt. Ce moteur
réunit les avantages des deux types de moteur : le fort couple à basse
vitesse du moteur série et l'absence d'emballement (survitesse) du
moteur shunt.
Avantages et inconvénients

moteur acouran continu 180px-Collecteurmoteur acouran continu Magnify-clip







L'avantage principal des machines à courant continu réside dans leur
adaptation simple aux moyens permettant de régler ou de faire varier
leur vitesse, leur couple et leur sens de rotation : les variateurs de vitesse, voire leur raccordement direct à la source d'énergie : batteries d'accumulateur, piles, etc.
Le principal problème de ces machines vient de la liaison entre les
balais, ou « charbons » et le collecteur rotatif. Ainsi que le
collecteur lui même comme indiqué plus haut et la complexité de sa
réalisation. De plus il faut signaler que :

  • plus la vitesse de rotation est élevée, plus la pression des balais
    doit augmenter pour rester en contact avec le collecteur donc plus le
    frottement est important ;
  • aux vitesses élevées les balais doivent donc être remplacés très régulièrement ;
  • le collecteur imposant des ruptures de contact provoque des arcs, qui usent rapidement le commutateur et génèrent des parasites dans le circuit d'alimentation, ainsi que par rayonnement électromagnétique.

Un autre problème limite les vitesses d'utilisation élevées de ces
moteurs lorsque le rotor est bobiné, c'est le phénomène de
« défrettage », la force centrifuge finissant par casser les liens
assurant la tenue des ensemble de spires (le frettage).
Un certain nombre de ces inconvénients ont partiellement été résolus
par des réalisations de moteurs sans fer au rotor, comme les moteurs
« disques » ou les moteurs « cloches », qui néanmoins possèdent
toujours des balais.
Les inconvénients ci-dessus ont été radicalement éliminés grâce à la technologie du moteur brushless, aussi dénommé « moteur à courant continu sans balais », ou moteur sans balais.

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